Hirado Kohsyo Daemon Klin - Taiyo Nakazato

En 1622 , un four à l'usage exclusif du seigneur féodal (daimyõ) du domaine de Hirado fut établi à Mikawachi, en tant que pourvoyeur du domaine de Hirado . L'un des potiers coréens qui travaillait dans ce four était Kõrai Baba, également connu sous son nom japonais, Nakazato Ei.

Très apprécié pour son talent de potier, Kõrai Baba s'est marié avec la famille de Nakazato Moemon à Shiinomine, Karatsu, et a pris le nom de famille Nakazato. A la mort du chef de famille, il s'installe à Mikawachi et ouvre un four. Il est maintenant reconnu comme l'un des artisans pionniers de la vaisselle Mikawachi.

Hirado Kohsyo Daemon Klin est un descendant direct de Nakazato Ei et produit de la céramique artistique depuis 400 ans .

Le four est doté d'un riche patrimoine de savoir-faire, transmis sans interruption depuis quatre siècles. Au XXe siècle, ils ont reçu l'honneur d'utiliser leur art de table en porcelaine lors de la cérémonie de mariage de l'empereur Shõwa. Le four est sous le mandat officiel de l' Agence de la maison impériale depuis lors.

Depuis la création d'atelier, ils utilisent de l'argile de porcelaine fabriquée à partir de pierre de poterie Amakusa transformée (amakusa tõseki). Outre la porcelaine blanche décorée de bleu sous glaçure (sometsuke) pour laquelle ils sont les plus connus, ils fabriquent également des objets ornés d'appliqués de chrysanthème  (kikka-kazari zaiku) et une grande variété d'articles de vaisselle de tous les jours.

Taiyo Nakazato, le 18ème successeur, crée des œuvres sophistiquées avec ses compétences exceptionnelles et se produit activement sur la scène internationale.

 

Retour au blog